De Natura Temporis : Chronologie des 3 âges

Des calendriers ont pu exister avant le début du premier âge, en général basé sur les périodes lunaires chromatiques (Katargol la lune noire, et Katarot la lune blanche), mais n’ont jamais laissé de trace dans notre histoire.

An 1
La magie est donnée aux habitants de ce monde. Elle arrive par un homme du nom de MAGUS, qui fonde à BAILE-ATHA-CLIATH une grande école de magie, au sein de laquelle il enseignera son art pendant de nombreuses années.

An 25
MAGUS fonde à BAILE-ATHA-CLIATH le Conseil du Hérisson, et en est le premier grand maître.

An 98
MAGUS cède sa place de grand-maître au Conseil du Hérisson à ALASTOR, l’un de ses tous premiers élèves. Au cours de ses 83 ans passés à la tête du Conseil, ALASTOR va édicter et codifier toutes les règles de base de la magie.

An 103
MAGUS se retire et ne reparait jamais plus.

An 182
GURREUN succède à ALASTOR et devient le troisième grand-maître du Conseil du Hérisson.

An 245
THOUTMES le Doux devient le quatrième grand maître, et fonde la magie illusionniste.

Dès lors, au fil des siècles, les grands-maîtres vont se succéder à la tête du Conseil. La liste exhaustive n’est pas fournie ici, mais il est tout à fait possible de la consulter auprès de la bibliothèque du Conseil du Hérisson.

An 858
A la mort de NASDAQ le Volubile, 19ème grand-maître, se produit le premier conflit de l’histoire du Conseil. VITNOZ le Noir et ALTAREN de Fjordart se disputent la succession de manière très violente. La même année, le second trouve la mort dans son laboratoire d’une façon fort étrange et peu naturelle qui ne trompa personne. VITNOZ est alors chassé immédiatement du Conseil, et mis sous surveillance discrète par peur de représailles.

An 859
ELINOR, premier elfe à occuper ce rang, succède à NASDAQ et devient le 20ème grand-maître du Conseil du Hérisson.

An 862
Après s’être tenu tranquille quelques temps, VITNOZ disparait de façon fort remarquée. Un jour de marché, par une belle matinée estivale, sa maison se volatilise littéralement en plein cœur d’OKAJUD.

An 1024
Dans la nuit la plus longue de l’année, 8 des 13 membres du Conseil sont assassinés dans des conditions semblables par des créatures démoniaques laissant derrière elles une puissante aura maléfique. Les 5 autres, parmi lesquels NAGEL, 24ème grand- maître, réchappent de justesse. Il est rapporté que lors du conseil extraordinaire qui se tint suite à ces faits, une image se forma au centre de la salle du conseil. Apostrophant NAGEL, l’ectoplasme déclara que VITNOZ venait chercher son dû et que tous pouvaient se préparer à quitter ce monde par la petite porte, avant de se dissiper et de laisser les sages à leur réflexion.

An 1025
L’année noire. Les hordes de démons ailés de VITNOZ font des ravages, et notre monde est le lieu d’incessantes batailles. Nul n’est plus en sécurité. L’hiver de cette année est, de mémoire d’homme, le plus terrible jamais connu. La famine fait son apparition entrainant derrière elle son cortège de maladies et d’épidemies.

An 1026
La résistance s’est organisée, et des armées ont été formées et équipées par le Conseil du Hérisson -dont la vacance de quelques sièges à été pourvue- qui travaille d’arrache-pieds depuis l’été 1025. Le grand-maître et les membres du Conseil participent également aux grandes batailles lorsque la nécessité s’en fait sentir. Lorsque le printemps arrive, nos armées sont en bonne position, et VITNOZ est retranché dans la partie Est de Tamirdor, les Royaumes de l’Ouest -ce qui deviendra plus tard les trois empires Kapralichîn. C’est au cours de l’ultime bataille, Dagor Finumtri, que les armées du Hérisson écrasent les forces noires, libérant le monde de cette puanteur. Quant à VITNOZ, il échappa à la capture mais fut victime d’un sort d’enkystement qui l’envoya séjourner à jamais dans les profondeurs de l’Odadahraun.

Les années qui suivirent furent consacrées à la remise en état du continent fort éprouvé par ces longs mois de guerre. Les trois millénaires suivants voient la domination politique, militaire mais aussi commerciale de Tamirdor, les Royaumes de l’Ouest.

An 5327
TRINAK devient le 115ème grand-maître du conseil. Ses travaux sur la magie protectrice et l’élémentalisme font autorité, et il est reconnu unanimement comme le plus grand mage de tous les temps.

An 5402
TRINAK se retire de son vivant pour achever certains travaux. Il mourra en 5417 à l’âge (supposé) de 148 ans.

An 5512
Vitnoz reparaît en Odadahraun après avoir réussi à briser son enkystement. Son retour est très rapidement identifié grâce à URDARHALS, l’un des très rares mages qu’ait connu cette terre. En en informant ARMOR,116ème grand-maître, avant de mourir mystérieusement, il permet à un commando de quelques braves dépêchés sur place d’éliminer définitivement Vitnoz, en l’envoyant en enkystement spatial lointain, pour l’éternité.

Au milieu du septième millénaire, la petite ville d’ELCUTE, sur l’emplacement de laquelle est aujourd’hui bâtie PIRAS, est devenue un pôle de culture et de richesses dont on commence à parler jusque dans les royaumes de l’Ouest qui connaissent des troubles grandissants. La dynastie des Rois-Sorciers d’ELCUTE marque l’histoire du premier âge de façon indélébile.

An 6972
Accession de la dynastie ELCUTIN sur le trône. IULOS ELCUTIN est son premier représentant. Il apprend la magie en secret, et devient un mage redoutable, déjouant et contrant avec succès une tentative d’assassinat sur sa personne par le biais d’une missive redoutablement piégée.

An 7135
IULOS III instaure une magocratie parlementaire.

A partir du règne de RASCHEL VI ELCUTIN (7814 - 7892), sous l’effet du luxe dans lequel la cîté baigne de plus en plus, le goût de l’apprentissage des arts magiques se relache. Bientôt, on va même jusqu’à regarder de travers ceux qui le pratiquent.

An 8257
La dynastie des ERSAC, franchement hostiles aux magiciens, monte sur le trône d’ELCUTE.

An 8322
ERSAC Ier promulgue une loi interdisant l’usage de la magie pour la noblesse.

An 8348
ERSAC II, son fils, va plus loin en interdisant l’usage de la magie sur tout le royaume, et en faisant bruler les livres de magies des bibliothèques d’ELCUTE en un gigantesque auto-da-fé.

An 8402
ERSAC III, son petit-fils, va encore plus loin en créant un tribunal d’inquisition chargé de traquer et de brûler les magiciens et sorciers en tous genres.

Bientôt, les troubles qui agitent les royaumes de l’Ouest se répandent jusque dans la partie est du continent, attirés par les richesses d’ELCUTE. Le royaume devient la proie des bandits de grands chemins, sanguinaires barbares de Tamirdor, et autres fleaux.

An 8411
ERSAC III, au comble de l’angoisse pour son devenir, son royaume et son trésor, finit par se résoudre à faire appel à des magiciens pour protéger ELCUTE. C’est un mage du nom de FELEFI le Petit qui lui propose une solution pour protéger la cîté.

An 8412
En moins de 10 mois, la tour de FELEFI est érigée.

An 8414
La cîté d’ELCUTE est livrée au pillage et à la destruction.

An 8416
Le continent est la proie du chaos et des flammes, des barbares de Tamirdor, des orcs dévallant des montagnes du sud, les cîtés sont détruites, les campagnes brûlent. Le Conseil du Hérisson fait sortir des entrailles de la terre tout le mal qu’elles contiennent en secouant le continent de violentes spasmes pendant des semaines entières, allant jusqu’à le briser en deux parties.

An 8417
Le continent n’est plus qu’un immense champ de bataille apoca- lyptique. Le Conseil du Hérisson se sacrifie collectivement pour nettoyer de façon radicale le monde envahi par le chaos (étrangement, Vitnoz n’a l’air d’y être pour rien).

Avec ce cataclysme, disparaissent non seulement tous les membres du Conseil du Hérisson, mais également toute une partie du monde qui restera à jamais inconnue des hommes des âges ultérieurs. C’est ainsi que disparurent les dragons -créatures mythiques dont il existait, selon les légendes, une multitude de variétés- qui tous furent impliqués et périrent dans le tourbillon de violence qui embrasa le monde et mit fin à cet âge.

Tous ces évènements ne sont connus aujourd’hui que grace à une serie de documents protégés par le Conseil du Hérisson au moment du grand cataclysme qui mit fin au premier âge. Sans cela, nous ne serions en possession de quasiment aucun élément sur cette période de notre histoire.

Haut de page

 :

On n’a pas de données précises, faute de n’en avoir aucune, sur le temps qui a pu s’écouler entre l’An 8417 du Premier Age et l’An 1 du Second Age. Toutefois, il est certain, des calculs astronomiques l’ont prouvé, que cette période n’a pu excéder cinq siècles.

An 1
Fondation de PIRAS sur les ruines de la cîté d’ELCUTE. En l’espace de deux siècles, PIRAS va devenir la cîté phare du continent, et attirer plusieurs dizaines de milliers d’âmes.

An 37
Re-Fondation du Conseil du Hérisson. L’elfe MENKALINAS devient le 172 ème grand-maître. Durant 175 ans, il effectuera un travail de recherche époustoufflant sur le Conseil au cours du Premier Age, et donnera un nouveau souffle à la magie.

An 51
Fondation de la colonie naine de LONDRINA par les frères nains Jornin et Jarnin.

An 212
MENKALINAS se retire dans sa forêt de Galendir, et passe la main, pour la première fois, à une femme grand-maître, BELLATRIX la Rousse, qui marquera à tout jamais l’histoire du Conseil par ses recherches sur l’enchantement et son tour de poitrine.

An 307
Naissance du Royaume de LONDRIN. Son premier souverain est PORIN le Têtu.

An 1871
KALDBÄKKIN devient le premier grand-maître nain du Conseil du Hérisson, 205 ème du nom.

An 2759
Concile de BAILE-ATHA-CLIATH. Il officialise la reconnaissance des différentes nations du continent nord les unes entre les autres, ainsi que de leurs frontières. A partir de ce moment, les systèmes de datation des différents peuples sont uniformisés. Il marque la fin du Second Age.

Durant toute cette période, la partie ouest du continent s’est réunifiée, et a donné naissance à l’Empire Kapralichîn. Il n’y a plus aucune trace des troubles qui secouèrent Tamirdor au cours du premier âge.

Haut de page

 :

An 1324 : Bataille de TEHEMEM
Un petit groupe de l’armée wahringe est intercepté par hasard par une patrouille d’elfes de Galendir aux limites ouest de la forêt du même nom. Bientôt, il s’avère qu’il s’agit d’éclaireurs, et que l’armée entière n’est pas loin derrière. Les elfes des bois arrivent à mobiliser plusieurs milliers de guerriers en quelques heures, et, en informant les elfes gris, la Pirasie et les nains de Londrin, lancent un assaut sur un ennemi d’une écrasante supériorité numérique. Ils seront décimés le temps que n’arrivent les premiers renforts depuis Caran Brith et Cashel. Avec l’arrivée des deux armées pirasienne et elfe, l’avance wahringe se ralentit, puis, à terrain découvert, une véritable bataille s’engage, à près de cinq contre un. Malgré l’arrivée régulière des renforts de PIRAS et de TRIM, l’issue semblait scellée après six jours de bataille. Lorsque, surgissant on ne sait comment des montagnes, l’armée naine prit à revers les wahringes stupéfaits, et fit basculer le combat dans la journée, mettant en déroute une centaine de milliers de soldats ennemis.

La bataille de TEHEMEM laisse deux mystères à l’histoire :

- Comment une armée de 20.000 nains en armures a-t’elle pu parcourir une telle distance en aussi peu de temps ? A titre d’indication, un héraut à cheval, allant d’auberge en auberge, parcourerait la distance LONDRINA - TEHEMEM en environ 3 semaines). Personne n’a été en mesure de l’expliquer, et les nains eux-mêmes s’y sont refusé …

- Quels étaient les mobiles wahringes en déployant une telle offensive ? A quoi ou à qui en voulaient-t’ils ? Comme toujours, les questions adressées à la cité impériale de WAHL-RAN sont restées sans réponse …

Toutefois, elle permit un rapprochement entre nains et elfes.

Haut de page

 :