La Légende de l'Orbe de Pachacutec

Par Maître Giflitz, Bibliothèque de Kenscoff

Il y a plusieurs dizaines de siècles, au cours du quatrième millénaire du premier âge, pour être plus précis, les indiens Qatchuas vivaient au milieu de la grande forêt équatoriale de Limpoponie, qui tient son nom du grand fleuve Limpopo qui la traverse. Leur civilisation avait atteint un stade comparable à ce que nous sommes aujourd'hui. Ils utilisaient la magie mais la pratiquaient sous une forme un peu différente de celle que nous connaissons : cet art était la propriété exclusive des prêtres du dieu suprême des indiens Qatchuas, le Dieu Serpent Sayultepec. Elle consistait principalement en des guérisons, des oracles et des invocations diverses, et contrepartie de quoi les sacrifices humains devaient être nombreux.

L'utilisation de la magie se faisait uniquement à travers des orbes. Elles existaient en nombre très limité, puisque seuls les quatre prêtres de rang le plus élevé dans la hiérarchie des prêtres de Sayultepec en possédaient une. L'orbe d'un prêtre lui était propriété personnelle, c'est à dire qu'elle était demandée pour lui aux dieux, et elle perdait tout son pouvoir à la mort de son propriétaire.

Il y eut pourtant une exception étrange. De tous les grands prêtres de Sayultepec, le plus puissant de tous fut sans doute possible Pachacutec. Un jour, Pachacutec disparut brutalement, et on dit que son orbe y serait pour quelque chose car, fait unique dans l'histoire des Qatchuas, elle survécut à sa disparition.

Puis, s'installa une période sombre pour les indiens, où le chaos règna en maître. La place laissée vacante par Pachacutec engendra une guerre d'influence terrible au niveau des prêtres. Il s'ensuivit une scission au sein même de la communauté des prêtres de Sayultepec, la création de nouveaux cultes, des morts pour le moins suspectes, des massacres effroyables.

Les indiens Qatchuas, qui n'étaient jusque lors pas particulièrement hostiles aux explorateurs, aventuriers ou étrangers en général, se coupèrent complètement du reste du monde. Tous ceux qui ont essayé de rentrer sur leur territoire à ce moment ne sont pas revenus.

Peu à peu, comme il était impossible de les approcher sans y laisser la vie, le reste du monde finit par les abandonner à leur sort. Depuis le temps, on avait suppposé qu'ils s'étaient exterminés, ou éteints d'eux mêmes.

Une dernière chose, la légende dit aussi que Pachacutec reviendra un jour et que lorsqu'il reprendra possession de son orbe, il deviendra l'unique utilisateur de magie de ce monde, et que son peuple sera le seul à en bénéficier.