Londrina, Cîté Naine

Comme cela est raconté dans le “Chant de la Fondation”, l’emplacement de Londrina fut découvert par deux frères jumeaux, nommés Jarnin et Jornin.

[...]

Ils étaient deux,
Mais ne faisaient qu’un.
L’un était poète,
L’autre architecte.

A l’aventure ils partirent,
En quête d’un bel endroit,
Où une cîté pouvoir fonder.

Nombreux monts ils parcoururent,
Maints cols ils franchirent,
Et moultes cavernes inventorièrent.

Ils étaient deux,
Mais ne faisaient qu’un.
L’un la pierre sculptait,
L’autre avec la pierre bâtissant.

Mais jamais ils ne trouvaient
Lieu idéal, lieu parfait,
Bon endroit, belle place.

Tant, qu’à la fin,
Epuisés, fourbus, découragés,
Il ne leur restait que leurs prières.

[...]

Et leurs prières furent entendues. Un aigle géant leur apparût, et ils le suivirent jusqu’au sommet d’une haute montagne. Là, ils découvrirent, à la base d’un piton rocheux, l’entrée d’une caverne. Sous la montagne, il existait un réseau de galeries d’une grande beauté, ainsi qu’un petit lac souterrain et de nombreuses rivières. La lutte pour libérer cet endroit de ses occupants indésirables fut rude, et les deux frères ne durent leur vie qu’à la découverte d’un petit bassin aux étranges propriétés régénérantes.

Ce bassin est appelé Gesegnet Bassîn, le bassin béni, et la petite chute d’eau qui s’y déverse, Reazhäre, les larmes de Réa. Le piton est le refuge d’aigles, dont quelques spécimens géants. Quelques rares sages de Londrina ont le privilège de connaître leur langage.

La cîté a été bâtie aux pieds de cette montagne, qui est maintenant un sanctuaire dédié à Daërken (on peut également dire Daërkin) et à Réa. Daërken est LE dieu des nains. C’est un dieu forgeron et guerrier. C’est lui qui a donné vie aux premiers nains en prélevant une partie de la déesse Réa, la Terre, la Mère de Tous.

C’est la famille des Whitehairs qui siège sur le trône depuis près de quatre siècles. La famille royale est actuellement composée du roi NEBATIN V, fils de VERBATIN III, de la ERMUTIM, et de leurs enfants, les princes OPALIN et ONDURIN, et la princesse OSTURIM.

Le roi est entouré par le Grand Conseil, qui réunit les chefs des cinq guildes naines majeures (Forgerons, Mineurs, Artisans de la Pierre, Ingénieurs et, bien que d’importance un peu moindre, Marchands), le hierarque de la Confrérie des Adorateurs de Daërken, et les généraux des cinq armées. Tout décret royal doit recevoir l’aval du Grand Conseil.

Le peuple nain n’est pas particulièrement pieux, mais l’importance qui est donnée aux traditions fait de la Confrérie des Adorateurs de Daërken une force conséquente dans la vie politique du royaume. Cela est si vrai que c’est la reine ERMUTIM qui en est la Grande Prêtresse actuellement, ce qui lui permet de sièger au Grand Conseil aux côtés de son époux le roi, et des trois princes royaux, respectivement généraux des première, deuxième et quatrième armées.

Il existe également des ordres religieux mineurs, qui sont reconnus par la Confrérie des Adorateurs de Daërken car ils vénèrent des serviteurs ou des divinités amies du dieu forgeron.

Quelques expressions typiques

Puisse le Grand Aigle guider tes pas !

Par le marteau de Daërken !

Sept pétrifiants tu tiens, fort Nain tu deviens !

Sur l’enclume, cent fois remet la hâche !

L'organisation de la cîté royale

La cité est perchée sur un haut-plateau de montagne, au pied du piton rocheux découvert par ses fondateurs, au bord d’un précipice. Il n’est possible d’y accèder que par un seul côté. Elle est entourée d’une haute et épaisse muraille. Jusqu’à ce jour, personne n’a jamais essayer d’assièger LONDRINA, et à bien y regarder, ce n’est pas très étonnant. Elle est virtuellement imprenable.

Au cœur de la cîté, un grand lac sur lequel se tiennent deux iles. Leur accès est strictement réservé aux nains. Les mercenaires de toutes nations, membres des armées royales ne peuvent y pénétrer.

La plus petite est le siège du palais royal, une immense bâtisse qui a la forme d’un aigle stylisé, et des non moins royales fontaines, élaborées par le grand architecte et ingénieur du second âge Brytsäkker, fontaines au centre desquelles se tient Geysir, le grand geyser.

Sur la seconde ile, se tient le siège du Grand Conseil, les états-majors des armées, toutes les maisons des guildes et la demeure des dignitaires du clergé de DAERKEN. En revanche, tous les lieux de cultes sont situés dans le réseau qui court sous la montagne, au cœur des galeries et des rivières souterraines.

Les quatre ponts qui relient ces deux iles au reste de la cîté sont gardés nuit et jour. Ces points de passage sont appelées par les nains Hertzthür : les portes du cœur [de LONDRINA].

Vue d'ensemble de Londrina

Il ne figure pas, dans l’histoire de notre continent, de trace du peuple nain, avant le début du Second Age. C’est en 51 du second âge qu’ils apparaissent pour la première fois.

Deuxième Age :

An 51 : Une première colonie naine est fondée par les frères Jarnin et Jornin. Elle prend le nom de LONDRINA. Il est à noter que chez les nains, cette date est l’an 1 du calendrier traditionnel.

An 74 : Début de la construction de la ville.

An 182 : La construction de la cîté est achevée, et elle a déjà sa forme actuelle. A partir de cette date, et pendant plus d’un siècle, la colonie ne cesse de s’étendre et d’installer un peu partout des sites d’exploitation minière, de plus en plus loin de LONDRINA.

An 307 : Fondation du royaume de LONDRIN. PORIN, descendant direct des fondateurs, en devient le premier roi. Le royaume n’a pas tout a fait la taille qu’il a aujourd’hui.

An 313 : LONDRINA se dote d’une structure militaire pour faire face aux hordes de pillards bien armés qu’attirent les mines, et aux trolls des montagnes qui pullulent dans toute la région.

An 389 : Le calme se fait après de longues décennies à batailler contre ces deux fléaux.

An 425 : KATALIN succède à PORIN après la mort de vieillesse de celui-ci, et il repousse les frontières du royaume jusqu’à ce qu’elles sont actuellement.

An 507 : Incident militaire très grave aux confins ouest du royaume. Une troupe armée de plusieurs centaines de mercenaires venus de Par-Mizen -au sud de l’empire Kapralichéen- s’empare de trois mines d’Alerite, de Diamant et de Sel Gemme, en massacrant les nains qui y travaillaient. Une petite troupe venue de LONDRINA, mais non informée de l’incident, y sera décimée à son tour. Le roi ARKALIN IV, apprenant les faits, envoie sa seconde armée, près de 800 nains redoutables capables de pister n’importer quoi en montagne, de tenir tête à des armées supérieures en nombre, et appuyés par un Feuerkorp de magiciens. Le “problème” des mercenaires est réglé très rapidement…

Depuis cette date, jamais l’intégrité du Royaume de LONDRIN n’a été remise en question, l’efficacité de ses armées s’en portant garant. Le caractère rude, casanier, et, au premier abord, peu avenant, de la race naine, fait le reste, lui préservant une discrète tranquillité au cours des siècles.

An 1871 : KALDBÄKKIN devient le premier nain grand - maître du Conseil du Hérisson. Son nom est synonyme de respect et de puissance. Il a beaucoup collaboré avec l’architecte BRYTSÄKKER, grand-maître de la guilde des architectes de LONDRINA à la même époque, pour la mise au point de mécanismes de grande complexité et de grande fiabilité.

Troisième Age :

An 267 : Découverte d’une organisation secrète dans la cîté, dont les membres refusent le culte de DAERKEN ou les cultes mineurs qui lui sont rattachés et propagent l’idée d’une société désorganisée dans laquelle la seule entité sociale serait l’individu. Cette organisation est mise à jour alors qu’elle fomentait un complot visant à assassiner le roi PORIN IX. A l’issu d’une session extraordinaire du Grand Conseil, le roi prononce le bannissement du royaume à vie pour les membres de cette société. Les ANARKIN, surnommés STEINKOPF par les nains de LONDRINA, partent vers le sud, et ne reparaissent plus. Depuis lors, aucun nain du royaume n’a jamais plus eu à faire à eux.

An 1324 : Bataille de TEHEMEM. C’est, de toute son histoire, le fait militaire dont la nation naine tire le plus de fierté. La parole donnée au Concile de BAILE-ATHA-CLIATH, qui avait clos le second-âge, est honorée, et la puissance des armées du royaume de LONDRIN est proclamée à la face du monde. Une invasion de l’armée Wahringe surprend totalement les elfes des bois de GALENDIR et les elfes gris de la côte. Rapidement, des appels à l’aide sont émis vers tousles royaumes amis. Les premiers renforts des armées de PIRASIE sont sur place, mais à un contre cinq, le rapport de force est tel qu’il faut des montagnes d’actes héroïques pour ralentir sensiblement l’avance de l’envahisseur. Après six journées et six nuits de bataille, l’issue semblait scellée, lorsque quatre armées naines -les deux premiers Korps et les deux Korps de mercenaires-, totalisant le cinquième des forces ennemies en présence, surgirent des montagnes et s’abbatirent avec fureur sur les wahringes stupéfaits. Dans la journée, qui suivit, la moitié de l’armée gisait sur le champ de bataille, plus de 50.000 morts, l’autre moitié étant mise en déroute. La vitesse avec laquelle ces armées, près de 20.000 nains, sont rentrées dans la bataille, est point encore discuté deux siècles plus tard, hommes et elfes s’étant perdus en conjectures, sans jamais obtenir de réponse aux questions posées avec diplomatie aux souverains nains. Quand au peuple du royaume de LONDRIN, étant peu enclin aux divagations et aux états d’âmes, c’est un problème qui n’a jamais mérité son attention.

Aujourd’hui, les échanges entre LONDRIN et les autres royaumes environnants sont assez faibles, les nains arrivant à vivre en quasi autarcie. La qualité de leurs minerais, de leurs métaux et de leurs gemmes est toutefois très apréciée, et fait l’objet d’un commerce florissant, sous le contrôle très attentif de la guilde des marchands de LONDRINA.