Chronologie des 3 âges

Cette chronologie a été rédigée par le Seigneur Draughir. Elle content les dates clés de l'histoire de Treskians, avec les évènements tels qu'ils sont connus au moment où la rédaction en a été faite.

An 0
Décembre. Arrivée des Hommes gris. Rebellion du sorcier du village.

An 1
Agitation dans le village. Le sorcier encourage les jalousies. Duel entre Etiak et le sorcier. Le sorcier est vaincu et banni. Construction des dômes gris qui donnent au village son nom.

An 23
Attaque des sorciers coalisés contre Treskians. Défaite cuisante de l'armée des sorciers. Ralliement des soldats.

An 36
Construction des premières maisons en dur pour les humains. Treskians se developpe de façon exponentielle.

An 114
Construction de la citadelle de Treskians. Raid des barbares de la forêt d'Istras. Comité d'accueil musclé … Soumission des barbares.

An 264
Expédition des explorateurs en vue de civiliser le reste du monde ( cf Armis et Kormis ). Construction des premiers palais avec des dômes en verre ou quartz. Certains hommes gris se sentant inutiles, quittent notre monde.

An 269
Fondation de la cité d'Armis.

An 272
Fondation simultanée d'Ismat et Angtis.

An 277
Fondation des villes de Sorkas et Atekar. Nettoyage de la vallée de Kormis.

An 279
Fondation de la cité de Kormis.

An 546
Mariage de Sinia et Rikren.

An 547
Naissance de Riknoril.

An 632
Mort de Sinia. Disparition de Rikren et Riknoril.

An 692
13 Septembre. Naissance d'Ularik Atriargon.

An 698
Les parents d'Ularik Atriargon sont tués par des bandits. Ularik est recueilli par une horde de loups.

An 723
Ularik Atriargon retourne vers la civilisation avec un loup blanc. Il reçoit à ce moment-là son surnom d'Atriargon qui restera pour ses descendants, même si au troisième age, il est modifié en Draughir.

An 759
Réapparition de Riknoril. Elle devient Seigneur de Sorkas.

An 761
Troubles à Sorkas. Nettoyage musclé de Riknoril, Etiak et Atriargon. Fondation de la Guilde des Marchands, qui a son siège à Armis. Début du percement du tunnel de la Guilde sous les montagnes grises.

An 767
Mariage d'Ularik Atriargon avec Riknoril.

An 770
Début de la construction d'Atritis dans la forêt d'Istras. Naissance de Sinia Atriargon.

An 773
Achèvement d'Atritis. Naissance de Deula Atriargon. Riknoril, Atriargon et leurs enfants viennent habiter à Atritis. Ularik se consacre à la magie et à la beauté de la forêt d'Istras.

An 934
12 Décembre. Mort d'Ularik Atriargon. Pendant trois jours, tous les loups de la forêt d'Istras hurlent sans répit. Les habitants de Treskians entendent ces hurlements et se barricadent chez eux. Etiak va dans la forêt calmer les loups. Il retrouve Riknoril, Sinia et Deula avec eux.

An 1106
Alors que Riknoril a quatre générations de descendants, elle quitte sa grande famille et le monde réel. Le cri de guerre de la famille Atriargon devient " Riknoril ! ", il glacera d'effroi bien des générations de bandits qui tenteront de fréquenter la forêt d'Istras.

An 1250
Début de rassemblement des orcs dans les montagnes de la péninsule.

An 1409
Début des guerres orquiennes. Les Elfes demandent l'aide de Treskians, qui leur est envoyée sous la forme d'une armée de 20000 hommes. L'armée des Nains prend les orcs à revers et les taille en pièces. Traité d'amitié entre Elfes et Nains.

An 1500
Angtis devient une ville de commerce très importante. Naissance du premier semi-elfe à Angtis.

An 2807
Fondation de la Guilde des Voleurs ( V.R.P ). Edification de la citadelle d'Angtis.

An 2813
La citadelle d'Angtis est achevée. La ville devient un point de rencontre pour les hommes et les Elfes.

An 2937
Naissance d'Edrin dans le royaume nain d'Ismat. Les hommes gris previennent toutes les villes qu'un danger dont ils ignorent la nature les guette.

An 3073
Edrin, nain de la montagne d'Ismat devient le premier et le seul magicien connu chez les nains.

An 3158
Alliance des Princes-démons. Attaque des villes, des forêts et des montagnes par des hordes de démons mineurs. Les 200 hommes gris qui restent se sacrifient et renvoient les envahisseurs dans un autre plan. Mais il reste beaucoup de petits démons dans le monde. Edrin nettoie les mines d'Ismat et tue un Demogorgon. Il en meurt.

An 4876
Disparition de huit hommes gris. Il en reste 13. Ils choisissent chacun un élève. Début du Grand Enseignement.

An 4929
Les 13 derniers hommes gris quittent notre plan matériel. Les 13 Sages qu'ils ont formés prennent le contrôle du monde grace aux 13 pierres de puissance.

Haut de page

 :

An 1
Les 13 Sages s'installent à Treskians. Ils font édifier le palais de Tinmakriks, au centre de la ville.

An 38
La ville de Kormis se déclare indépendante mais alliée de Treskians, et se donne le nom de Royaume de Korelang.

An 185
Fondation du royaume du Nord, composé de Sorkas, Ismat, Angtis, Tingas, et des ports du nord.

An 346
Le prince-démon Sreika, qui a réussi à reprendre une forme tangible, construit, dans la plus grande discrétion, la forteresse de Golitis, dans les montagnes au sud-ouest du continent. De là, il répand des rumeurs sur les pays de l'ouest.

An 347
Exode des ports vers l'ouest. Les 13 sages s'alarment car ils ne voient rien dans leurs pierres. Décembre: ils partent à leur tour vers l'ouest. Fin Décembre: Sreika lache ses hordes d'orcs sur le monde, avec des statues de métal à leurs têtes. Il réussit à prendre le contrôle des villes.

An 348
Avril: les 13 abordent une terre inhospitalière et repartent aussitôt car leurs pierres ne donnent plus aucune vision de leur pays.
Septembre: ils débarquent et trouvent les villes aux mains des statues de métal du prince-démon Sreika. Reconquète du pays.
Décembre: Siège de la forteresse Golitis de Sreika.

An 349
Juin. Chute du Golitis. Les 13 Sages enferment Sreika dans un bloc de verre magique. Les statues vivantes sont enfermées sous les montagnes grises.

An 350
Les 13 Sages déclarent tous les pays vassaux de Treskians. Quelques seigneurs grognent un peu, mais se taisent vite. Suit une longue période de paix d'environ 350 ans.

An 715
Les seigneurs des différents pays commencent à contester l'autorité de Treskians, et en particulier des 13 Sages. Ceux-ci n'apprécient guère et envoient des messagers rappeler aux seigneurs leur dépendance de la puissance magique de Treskians.

An 718
Kormis se re-déclare indépendante, imitée par le royaume du nord. Les 13 envoient une petite armée vers le nord pour impressionner les dissidents. Ceux-ci envoient une armée de 15000 hommes à sa rencontre. Etiak, en colère, va personnellement à Sorkas. Traité entre les pays et Treskians.

An 793
Les Gnômes se déclarent maîtres de la pointe sud-ouest du continent. Alliance secrète des Dragons et des Gnômes.

An 2567
Naissance d'Imterak, qui deviendra le premier magicien blanc.

An 2623
Fondation de l'ordre des Magiciens blancs. Fondation de l'ordre des Prêtres blancs. Imterak devient le premier Grand Maitre des Magiciens. Début de la construction du premier temple dédié au "dieu" Etiak. Création de l'école de magie de Sorkas.

An 2724
Otrik devient Grand Maitre des Magiciens. Création de la Guilde des Illusionnistes.

An 2761
Otrik meurt dans des circonstances mystérieuses. Kurkai devient Grand Maitre des Magiciens par intérim.

An 2789
Naissance d'Arumkea le farceur.

An 2825
Agartas devient Grand Maitre des Magiciens.

An 3338
Naissance d'Asargon, qui deviendra le premier seigneur de Treskians grace à Asatarnik.

An 3357
Naissance d'Asatarnik.

An 3431
Asatarnik devient le 9° Grand Maitre des Magiciens. Décembre: Sreika réussit à prendre le controle de l'esprit d'Aserik qui a voulu lui parler sans prendre assez de précautions.

An 3432
Janvier: Trahison d'Aserik, meurtre d'Etiak et fin du deuxième âge. Aserik/Sreika se retire dans les cités Ogarks et les fortifie. Kared reste parmi les hommes pour combattre Aserik, avec l'aide d'Asatarnik. Les dix sages restants se retirent dans leur palais de glace du nord. La citadelle d'Angtis est détruite par une armée de Trolls.

Haut de page

 :

An 1
Asatarnik et Kared mènent la vie dure à Aserik.

An 2
30 Juin: Asatarnik réunit le conseil des magiciens blancs.
10 Juillet: Levée des armées de Treskians, Sorkas, Kormis et des Elfes.
20 Août: Siège des cités Ogarks. Aserik confie le commandement à Golias et s'enferme dans son laboratoire avec son trésor. Création du Domelargon.
7 Décembre: Rebellion des sorciers d'Aserik, vite matée par ce dernier.

An 3
18 Janvier: Les cités Ogarks sont investies. Pas de trace d'Aserik.
24 Avril : On trouve des manuscrits d'Aserik relatifs au Domelargon.
30 Avril : Glakea, qui devait succéder à Asatarnik, va sur l'île d'Aserik.
1er Mai : Il y trouve la mort, à cause du Domelargon.
7 Mai : Incendie des cités Ogarks par Asatarnik.

An 4
12 Janvier: Naissance d'Emiarsk, fils de Timark, roi d'Armis.

An 6
3 Mai: Naissance d'Artgur à Sorkas. 8 Août: le roi Timark l'Ancien est gravement blessé par un dragon. Asargon 1er monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 8
Naissance d'Asargon 2, fils d'Asargon 1er.

An 43
Astir le difforme, fils d'un notable de Sigoli, transforme Sigoli en Tevowiln, qui devient un haut lieu de dépravation.
17 Septembre : meurtre d'un prêtre blanc.
18 Septembre : destruction du palais du maire par les prêtres blancs. Soulevement populaire, destruction du temple blanc de Sigoli.
19 Septembre : prévenu par un fidèle du temple blanc, Asatarnik donne l'autorisation aux prêtres blancs de punir la ville de Sigoli.
21 Septembre : les habitants de Sigoli sont condamnés à errer entre la vie et la mort jusqu'à ce que quelqu'un les délivre.

An 87
Janvier-Février: Asatarnik et les forgerons d'Atekar forgent l'épée Iomtanir et le bouclier Miksil pour le prince Emiarsk. Des temples de dieux plus ou moins honnètes commencent à proliférer, à Treskians et dans les grandes villes.

An 91
Début des guerres entre Armis et les pays orientaux. Timark refuse l'aide des autres villes. Emiarsk dirige l'armée et rejette les envahisseurs à la mer.

An 93
Timark l'Ancien meurt d'anciennes blessures infligées par un dragon ( cf 6 T.A. ). Emiarsk monte sur le trône de pierre d'Armis.

n 99
Asatarnik décide de se consacrer à la méditation et se retire à Angtis. Son successeur est Artgur.

An 107
Asargon 2 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 186
23 Avril: Mort d'Asatarnik. Journée de deuil dans les grandes villes.

An 197
5 Juin: Le bon roi Emiarsk d'Armis est tué par une brute épaisse sur l'ordre d'un sorcier félon dont l'histoire n'a pas retenu le nom, vue la brièveté de son règne à la tête d'Armis. Tout ce qu'on en sait est que le peuple ne l'aimait pas.
17 Juillet : Chute d'une météorite dans le vallée d'Armis.
18 Juillet : l'eau d'Armis devient imbuvable.
19 Juillet : les plantes commencent à dépérir.
20 Juillet : des milliers de morts en quelques jours.
25 Août : la vallée est de nouveau désertique.

An 611
Naissance d'Asargon 6, fils d'Asargon 5.

An 710
Asargon 6 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 714
Naissance d'Ateaial 1er, fils d'Asargon 6.

An 811
Naissance d'Ateaial 2, fils d'Ateaial 1er.

An 813
Ateaial 1er monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 909
Mort d'Ateaial 2 dans une embuscade tendue par des trolls.

An 910
Naissance d'Ateaial 3, fils de Denargon. Denargon est la première femme à monter sur le trône d'argent de Treskians.

An 1011
Ateaial 3 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1014
Naissance d'Ateaial 4, fils d'Ateaial 3.

An 1104
Naissance d'Asargon 7, fils d'Ateaial 4.

An 1113
Ateaial 4 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1190
Naissance d'Asargon 8, fils d'Asargon 7.

An 1203
Asargon 7 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1286
24 Novembre: Naissance d'Ostanir 1er, fils d'Asargon 8.

An 1289
Asargon 8 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1342
Naissance d'Astormak.

An 1349
19 Mai: Naissance d'Ateaial 5, fils d'Ostanir 1er.

An 1359
Naissance et abandon d'Osnar. Il est recueilli par la Guilde des Courtisanes.

An 1385
Ostanir 1er monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1397
Osnar devient le plus jeune Grand Maître des voleurs.

An 1426
Naissance d'Ateaial 6, fils d'Ateaial 5.

An 1448
Ateaial 5 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1467
Osnar devient Grand magicien grace à Astormak.

An 1501
29 Octobre: Naissance de Sarnik.
3 Décembre : Naissance d'Ostanir 2 et Denel, fils d'Ateaial 6 et de Matkor.

An 1509
29 Octobre: Sarnik, dont les parents sont morts depuis deux ans, traine dans les rues et rencontre Osnar. Il devient son élève.

An 1512
4 Janvier: Naissance de Neskren à Angtis (ou Angtish).

An 1513
Astormak devient Grand Maitre des magiciens. Il est déjà âgé de 171 ans … !

An 1523
15 Juin: Naissance d'Aristan, fils du maitre de forge Glatnir. Gulaglar est banni de son peuple pour cause de magie noire.

An 1525
Ateaial 6 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1560
Début de la montée de Gulaglar, l'Elfe sorcier. Razzia des orcs sur Ismat. Mort de Denel au combat. Les nains sont attaqués dans leurs mines par des mineurs orcs. Mort d'Osnar, Grand Maitre des voleurs et Maitre Magicien.

An 1561
Défi de Gulaglar à Astormak. Défaite de ce dernier. Conseil de guerre des Magiciens blancs. Sarnik et Aristan abattent Gulaglar. Sarnik devient Grand Maitre des Magiciens.

An 1578
Naissance d'Ostanir 3, fils d'Ostanir 2.

An 1600
Ostanir 2 monte sur le trône d'argent de Treskians.

An 1614
Naissance de Nakotina à Misin.

An 1651
23 Mars: Mort de tous les grands magiciens, sauf Sarnik et Aristan. Attaque des orcs de Turwath ( alias Gulaglar ) contre toutes les villes.
26 Mars : Commandos envoyés contre Turwath.
28 Mars : Mort de Turwath, tué par Legolas.
17 Avril : Sarnik tue Féadel et renvoie les orcs dans leurs cachettes.

An 1653
Décembre: Un groupe de paladins rencontre le "fantôme" de Neskren.

An 1654
Janvier: Naissance du premier journal: La gazette de Treskians. Trahison du baron Tilor, mise en évidence par Legolas et Lothar.
Février: Exécution du baron Tilor.

Haut de page

 :